L’acquisition & la restauration de nouveaux objets
Nous remercions le donateur, Monsieur Baumer, qui nous a proposé en fin d’année 2022 quelques objets issus de la fromagerie de son père.
Grâce à ces dons, notre musée peut compléter sa collection au fil des ans et vous proposer parfois des pièces uniques !
Le musée recherche toujours de nouveaux objets à exposer pour valoriser l’histoire des techniques de transformation du lait. Lorsque nous les recevons, ils ne sont pas tout de suite exposés. En effet, l’entretien des objets suit des étapes qu’il faut respecter afin de les conserver le plus longtemps possible et de protéger l’ensemble de la collection.
Mais savez-vous lesquelles ?
Pour les objets en bois :
L’objet est tout d’abord nettoyé délicatement. Puis, il est traité avec un produit contre les insectes xylophages (les mangeurs de bois comme la vrillette). Nous portons attention aux éventuelles moisissures qui pourraient également contaminer les autres objets. Les éventuelles parties métalliques sont polies pour enlever la rouille ou la poussière incrustée. Pour terminer, l’objet reçoit deux couches d’huile de lin combinée à un peu d’essence de térébenthine (qui améliore la pénétration de l’huile de lin dans le bois). Cette action permet de nourrir et protéger le bois.
Pour les objets métalliques :
Après observation de l’objet (état général, trace de rouille…), le restaurateur effectue un léger polissage à l’aide de brosses en plastique.
En règle générale, le principe d’entretien repose sur un bon dépoussiérage des objets.
Les autres matériaux comme le verre, le plastique ne subissent aucune intervention mais un simple nettoyage à sec ou à l’eau claire. Les cuirs dépoussiérés et cirés.
Tous les objets acquis sont photographiés (avant et après entretien) et marqués afin de pouvoir les identifier plus facilement et permettre un inventaire complet de la collection.
L’objet rejoint la salle d’exposition ou la réserve.