La Yaourtine est un complément alimentaire à base de yaourt. Lancée en France en 1921, la Yaourtine est développée en pharmacie pour réguler la flore intestinale et ainsi guérir ou prévenir les maux de ventre par leur contenu riche en ferments lactiques.

Ces deux anciennes boîtes pharmaceutiques datent des années 1930-1940, l’une en carton imprimé de forme circulaire, l’autre rectangulaire en tôle imprimée lithographiée.

Les deux comportent un motif similaire, dans un cercle, un personnage ventru à barbe blanche avec tablier et bonnet, debout devant une table circulaire avec 8 pots posés dessus et tenant dans sa main un pot.

Quelles sont les origines du yaourt ?

Le yaourt a longtemps été considéré comme un médicament, celui-ci avait la vertu de soigner les maux de ventre et de faciliter la digestion. C’est à partir des années 1950 que sa consommation comme dessert s’étend plus largement en Europe.

L’origine du yaourt serait à aller chercher en Asie Centrale et ce dès le Néolithique, chez des gardiens de troupeaux qui conservaient leur lait dans des sacs en peau de chèvre, riche en sucs intestinaux. L’analyse de plus de 2 200 tessons de poteries provenant du Proche-Orient a montré la présence de résidus laitiers à partir du VIIe millénaire avant notre ère, ce qui en fait la plus ancienne preuve directe d’exploitation laitière. A l’époque, les populations européennes étaient majoritairement intolérantes au lactose, une mutation génétique récente, induisant la persistance de la lactase, explique que la plupart des Européens soit aujourd’hui en mesure de digérer le lactose. Le lait fermenté tout comme le fromage permettait donc à ces populations de mieux digérer le lait. Plus tard, Pline l’Ancien fera mention de ce lait fermenté en parlant de nomades qui savaient comment « épaissir le lait pour le transformer en une substance à l’acidité agréable ».

Le terme « yaourt » vient du mot turc « Yogurmak ». Mahmoud de Kachgar rédigea en 1075 un dictionnaire intitulé Diwan Lughat al-Turk  où il mentionna les propriétés médicinales de ce produit pour soigner bon nombre de maladies et de symptômes – comme la diarrhée et les coups de soleil – dans un dictionnaire complet. Il est dit que du yaourt aurait été prescrit à François Ier par un médecin turc pour le guérir de ses problèmes de digestion.

Pourquoi les premiers yaourts français se trouvaient-ils en pharmacie ?

Si les bienfaits du yaourt sont connus, son procédé de fabrication sera quant à lui mis en lumière qu’en 1905 par le biologiste bulgare Stamen Grigorov ( à qui on doit également la découverte du vaccin contre la tuberculose). Il parvint à repérer la souche de bacille à l’origine de l’existence du yaourt nature. Cette bactérie est nommée par la suite la Lactobacillus bulgaricus en hommage à la nationalité de Grigorov. Avant lui, c’est l’élève de Louis Pasteur, Elie Metchnikoff, qui était parvenu à isoler les ferments spécifiques au yaourt. Et il l’avait fait depuis un lait lui aussi bulgare.

Dès lors plusieurs entreprises de fabrication de yaourt virent le jour. Il était alors vendu en pharmacie. On ventait alors ses probiotiques comme « médicaments » permettant d’éviter bon nombre de problèmes intestinaux. C’est en 1917, qu’Isaac Carasso lança la première production industrielle de yaourts en Espagne. En 1925, le mot « yaourt » faisait son entrée dans le dictionnaire français. A l’époque, ce produit laitier n’était encore vendu qu’en pharmacie, dans des pots de céramique, puis en verre. Malgré une distribution limitée au départ, sa consommation s’étendit dans les années 20 aux Etats-Unis puis largement dans les années 50 en Europe.

La Société laitière André Besnier produisit elle aussi des yaourts de la marque Frais Régal dès 1962 puis de la marque Yoval, « les Yogurts de Laval » en pots cartonnés, à partir de 1971.