Dans le cadre de notre engagement commun pour préserver et mettre en valeur le patrimoine, nous avons récemment prêté une sélection d’objets uniques issus de notre collection au Musée Jean Chouan. Installé dans la « Closerie des Poiriers », l’ancienne maison de Jean Cottereau dit Jean Chouan, ce musée constitue une plongée dans le quotidien mouvementé de la Révolution. Parmi les trésors laitiers que vous pourrez y découvrir, nos moules à beurre, presses à beurre, mesure à lait et bien d’autres objets ont trouvé leur place au sein de ce musée à Saint-Ouën-des-Toits
Cette collaboration est l’occasion de faire rayonner le patrimoine laitier sous un nouvel éclairage. Les objets prêtés témoignent de l’évolution des techniques de transformation des produits laitiers à travers les époques et permettent aux visiteurs de plonger au coeur de cette fascinante histoire. Chaque pièce raconte son propre récit, mettant en lumière le savoir-faire de nos ancêtres.
Les moules à beurre, aux formes variés et surprenantes témoignent de l’art minutieux de la fabrication du beurre, tandis que les presses à beurre rappellent la mécanisation progressive de cette étape cruciale. Les mesures à lait évoquent les normes et les unités de mesures, toujours plus précises et importantes dans les processus de transformation du lait.
En prêtant ces objets au Musée Jean Chouan, nous espérons mieux informer et sensibiliser le public à l’évolution des pratiques laitières au fil des siècles. Nous vous invitons à découvrir ces trésors du patrimoine laitier dans leur nouveau décor, lors de votre prochaine visite cet été au musée Jean Chouan.
Pour plus d’informations
Pour se rendre au musée