Nos objets exposés au musée ne sont pas vivants mais presque, leur état évolue et leur conservation peut s’altérer. Aussi nous surveillons nos collections et au besoin nous leur apportons un soin particulier.

L’un de nos objets dernièrement restauré est un refroidisseur à lait.

Le lait sort du pis de la vache à 37°C, une température très favorable aux micro-organismes. Il faut donc le refroidir sitôt la traite effectuée. Actuellement, le lait est refroidi sitôt la traite effectuée dans un tank à lait par une réfrigération avec compresseur. Dans le tank, le lait est refroidi en dessous de 4°C pour bloquer leur prolifération.

Cependant, par le passé, avant l’arrivée du tank à lait réfrigérant, on utilisait des refroidisseurs directement installés à même les bidons, comme celui illustré sur l’image étaient utilisés.

Ces anciens modèles fonctionnaient avec un système hydraulique : le couvercle était surmonté d’un carter que l’utilisateur devait raccorder à l’eau courante à l’aide d’un tuyau souple. L’eau circulait à l’intérieur du système, faisant tourner ce dernier et refroidissant ainsi l’intérieur du bidon. Lorsque l’eau ressortait du refroidisseur, elle ruisselait sur le bidon, refroidissant également sa surface extérieure, ce qui permettait de maintenir le lait au frais.

Un de ces réfrigérateurs de lait présentait des traces de rouille sur une fine pièce. Christophe, notre agent technique, c’est donc occupé de celle-ci pour éviter qu’elle ne se propage trop et n’abîme l’ensemble de l’objet.

Pour s’occuper de la partie atteinte par la rouille, Christophe a d’abord démonté le haut du refroidisseur pour isoler la pièce touchée.

Une fois celle-ci retirée, on peut observer qu’une bonne partie de celle-ci est déjà attaquée par la rouille.

Après avoir nettoyé la pièce, Christophe a enduit celle-ci d’une protection anti-rouille pour éviter qu’elle ne s’oxyde à nouveau.

Enfin, le refroidisseur peut retourner à sa place au sein de la collection.